Nous sommes conscients, en nous attaquant à cette question, que notre propos est très situé dans un contexte mi-2023 et que la situation pourrait très vite évoluer. Les IA sont loin d'être stabilisées dans leur architectures et dans leurs fonctionnements.[1]
La plupart des discours sur l'IA se réfèrent implicitement à des systèmes centralisés et propriétaires. Or on a vu que DALL.E et Midjourney qui fonctionnent effectivement selon ce modèle ont très vite été rattrapés et même dépassés sur certaines échelles de performance technique, par des concurrents open source pouvant fonctionner sur de simples ordinateurs personnels.
De même ChatGPT, centralisé lui aussi, open source en théorie, mais propriétaire dans les faits, est en passe d'être doublé par des concurrents véritablement open source pouvant être exécutés sur des machines aux capacités relativement limitées. Il est difficile de prévoir comment l'écosystème des IA open source pourrait évoluer mais il me paraît probable qu'elles démodent assez rapidement la plupart des discours et des tentatives de régulation qui ne considèrent que ces systèmes centralisés.
[1] Elles ne le seront probablement jamais, puisque beaucoup de nouvelles applications peuvent être développées, et on ne sache pas qu’il y ait une quelconque “main invisible” qui s’occupe de recoder toutes les vieilles applications pour les rendre conformes au nouveau standard. Les programmes logiciels s’additionnent le plus souvent, comme par sédimentation.