De manière générale, le système se définit comme le processus transformationnel consommant des ressources, des méthodes, des outils, du savoir, du savoir-faire, du savoir-être tenu par un ensemble de règles régissant son fonctionnement et donne pour fruit un extrant. Le système forme un tout divisible dont l’unité d’ensemble s'apprécie par sa portée, sa finalité et ses modalités d’exécution, lesquelles peuvent s’avérer synchrones, asynchrones, en temps réel ou en temps simulé [1]. Le système peut être de différents ordres (humain, technique, social, philosophique) être matériel ou immatériel, inné ou acquis, durable ou temporaire.
Un système est concrètement un ensemble hétérogène, qui peut très bien inclure les êtres humains : par exemple, le joueur de jeu vidéo forme un “système” avec son jeu à travers l’écran et le clavier.
L’IA peut être regardée comme un type de système dont la vocation est de fournir par l’informatique des extrants (outputs) issus d’un traitement algorithmique et de données sophistiqués. La Commission européenne, dans l’IA Act, donne une place centrale à ce concept de système d’IA.
Cependant, parler de d’IA comme étant un système est très problématique, parce qu’il n’y a nulle part un gentil agent qui s’efforce de redonner continûment aux soi-disant systèmes déployés, les caractères théoriques qu’on leur avait trouvés.
[1] Tout système est soumis aux principes de décohérence quantique et entropique.