Arnaud Billion

Docteur en Droit de l'informatique, chercheur en éthique de l'IA

Auteur du livre "Sous le règne des machines à gouverner", ed. Larcier, Juillet 2022.

Je travaille en parallèle sur plusieurs sujets liés les uns aux autres :

  • Une recherche à la frontière du droit et de l'informatique. Un "verrou" épistémique majeur de ma thèse, m'a conduit à écrire un livre sur l'angle mort de la gouvernance moderne (XVII -> XXIème siècle): les "machines à gouverner."
  • Au sein d'un projet européen Horizon, en lien avec l'Academy of Technology d'IBM et l'OMG, une proposition de développement informatique inspiré de la démarche RSE et de son ancrage dans la philosophie classique. La phase de prototypage est entamée, et nous avançons dans un mode très agile!
  • De manière opportun(ist)e je tâche de donner un coup de main en faveur d'initiatives de réinformatisation plus rationnelles, que ce soit en terme d'architecture, ou de modalité organisationnelle. Je participe par ex. au conseil scientifique de Logion.

Par le passé, j'ai été membre d'équipes de vente (High Performance Computing) et administrateur de projets de recherche. Je suis spécialisé en droit d'auteur appliqué à l'informatique. Ma thèse porte sur la protection (ou non) des produits de l'IA comme oeuvre de l'esprit. 

Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez participer ? Vous avez une objection ? Une question ? Contribuez !